Une histoire de famille et de succès

Derrière chaque commerce, il y a des gens. Pâtisserie Rolland est une entreprise où oncles, parents, conjoints et enfants se sont succédé, se léguant les mêmes valeurs du travail bien fait, de l'excellence des produits et de l'amour du public. C'est leur passion!

En 1940, Gabriel Rolland, grand visionnaire, fonde la Pâtisserie Rolland en pleine crise économique. En 1964, Gérard Rolland, à l'emploi de son frère Gabriel, achète le commerce et en devient propriétaire avec sa conjointe Rose. Cette entreprise, située dans le Vieux-Longueuil, jouit d'une excellente réputation. En 1974, Pâtisserie Rolland passe entre les mains de trois de leurs fils, Maurice, Gabriel et Luc.

De 1997 à 2001, Pâtisserie Rolland vit une période de croissance fulgurante. D'une seule succursale située sur la rue St-Charles, elle ouvre quatre autres places d'affaires à Boucherville, Ste-Julie, St-Hilaire et Varennes.

Voici les dates importantes de cette entreprise familiale :

1940 - Gabriel Rolland, l'oncle des propriétaires actuels, fonde à Verdun Pâtisserie Rolland alors que le pays est en pleine crise économique, et ce, avec une mise de fonds de 20 $.

1947 – Pâtisserie Rolland s'installe sur la rue St-Denis, face à l'ancienne église S-Jacques, près de l'UQAM, et est vendue plus tard.

1955 – Gabriel Rolland achète la pâtisserie Guénette, sise du côté nord de la rue St-Charles, à Longueuil. Elle prend le nom de Pâtisserie Rolland.

1964 – Gérard Rolland, alors à l'emploi de son frère Gabriel, achète le commerce.

1974 – Maurice, Gabriel et Luc, à l'emploi de leur père, Gérard, achètent à leur tour le commerce familial. La seconde génération est en place.

1980 – En mars, Pâtisserie Rolland déménage dans une nouvelle bâtisse que le trio a fait construire en face de leur local.

1997 - Ouverture, le 8 mai, d'une seconde succursale à Boucherville, dans le Jardin de la Seigneurie.

1998 – Ouverture, le 30 avril, d'une nouvelle succursale à Ste-Julie, dans le Jardin de la Seigneurie.

2002 – Déménagement du plan de production dans des locaux plus vastes à Boucherville.

2005 – Lancement de Rolland Chocolatier, une compagnie sœur de Pâtisserie Rolland qui se spécialise dans la confection de bonbons chocolatés, confiseries et moulages, tous issus de l'imagination créatrice et du goût raffiné du grand maître chocolatier, Christophe Morel.

2010 - Ouverture d'une nouvelle boutique sous le nom de Comptoir à Rolland à l'interieur de l'université de Sherbrooke au métro Longueuil.

 

Notre Équipe

Gabriel Rolland, Co-propriétaire

  • Pâtissier de l'année 1987-1988
  • 4 Prix Excellence au Grand Salon Culinaire du Québec
  • Prix Mention Spéciale au Grand Salon Culinaire du Québec
  • Prix Consul Général de France
  • Trophée Escoffier
  • Trophée Astrologue
  • Trophée Spécial des Jeux Olympiques

Luc Rolland, Co-propriétaire

  • Pâtissier de l'année 1996-1997
  • 3 Prix Excellence au Grand Salon Culinaire du Québec
  • Prix Très Grande Distinction au Grand Salon Culinaire du Québec

Benoît Rolland, Co-propriétaire

  • Directeur du plan de production
  • Responsable des achats